

LA TUNISIE
Pour cet article, laissez-moi vous raconter la découverte de lieux d’énergie qui font partie de moi. Ces lieux d’une aura douce et discrète sont dotés d’une puissance souvent insoupçonnée. Des lieux baignés d’une paisible solitude. Il s’agit pour moi des trésors de mon pays qui n’appartiennent pas au tourisme.
Je suis originaire de Tunisie. Ce pays empli d’une sagesse qui s’est dessinée au fil de son Histoire. Venant d’une famille modeste et très spirituelle, j’ai grandi dans la simplicité et la richesse du cœur. Dès mon plus jeune âge, j’affectionnais particulièrement les espaces de nature, bordés de sable fin. Les jours de vent les grains s’envolaient jusqu’au ciel, telle une symphonie de Mère Nature. Un véritable appel à la méditation. C’est pourquoi, dès que l’âge me le permit, je partis à la découverte de lieux d'énergie qui font partie de mes racines. Il est important de savoir d’où l’on vient. Mais surtout qui l’on est. Mon voyage débuta au village de Zaafrane.
Situé en bordure du désert, ce paysage m’ouvrait les portes d’un véritable monde à part. Je mettais un pied dans cet univers de dunes de sable blanc et je ressentais la puissance énergétique de ce lieu à part entière. Je me laissais submerger par le vide intérieur que provoque l’atmosphère de l’endroit. Je regardais mes traces de pas disparaître, comme pour purifier ma venue dans ce monde spirituel. Au fil de mes méditations, au contact de cette nature aimante, je considérais cette complète solitude comme un cadeau. Ce lieu délivrait un incroyable soutien qui remplace à lui seul, les besoins superficiels auxquels certains s’attachent. Il m’offrait un état d’esprit libre et serein.

Plus loin, vers Douz, je profitais d’une parenthèse ethnique. Profitant de la fête du Chameau, j’observais d’un regard brillant les Mrazig, un peuple d’anciens nomades ayant posés leurs bagages dans cet écrin de liberté aux tons chauds. A travers eux, mais aussi les troupes de touaregs venant du Niger ou de Libye, j’emplissais mon être de leur sagesse, qu’eux même puisaient depuis toujours dans la spiritualité de leurs usages.
Je me dirigeais ensuite plus au sud en passant par Matmata, pour aller vers Ghilane, non loin du célèbre village de Tataouine.

Petit à petit le sable se colorait d’une teinte ocre, comme fin prêt à m’envelopper de sa chaleur ultime. Dans ce paysage majestueux, j’atteignais la plénitude et j'observais la grandeur de celui qui a créé ces lieux et qui a créé le TOUT.

Après quelques jours de méditation dans le sud du désert, je remontais jusqu’à Blidete près de la vaste pleine saline Chott El-Jérid. Par le contraste puissant de cette étendue aux tons pales comparée aux paysages ocres et puissants du désert, la boucle fut bouclée. Mon être est maintenant rempli par le divin.

Ce voyage m’a beaucoup marqué. Au-delà du sentiment de sérénité, il m’a fait évoluer comme je ne l’aurais imaginé. Ces lieux régis par les lois de la nature, qui elle-même guidée par une force supérieure, offrent à l’être un océan de possibilités. Laissez-moi vous les faire découvrir.

